logo Champagne Roualet

En Champagne depuis plus de 4 siècles

En Champagne depuis plus de 4 siècles, la famille ROUALET est restée groupée autour de Champillon avec 3 générations de vignerons qui se sont succédé.

Le nom de la famille provenant du mot ROUALE qui désigne un piochon à vigne.

La Maison Roualet possède son propre vignoble. Il se situe pour l'essentiel dans la Vallée de la Marne entre Champillon et Dizy.

Elle y possède les trois cépages champenois, (le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay) sur un sol crayeux avec une belle exposition ensoleillée indispensable à la bonne maturité des raisins.

Un lien familial fort, une passion dévorante pour la terre et ce qu’elle offre de meilleur

+

La vinification

Après la cueillette, les raisins sont préssurés, ils donnent des moûts qui vont fermenter dans des cuves en inox pendant deux à trois semaines, pour donner des vins clairs tranquilles.

Les différentes cuves contenant différents crus et cépages sont assemblées pour créer nos différentes cuvées.

+

L' élaboration du vin

Lors de la mise en bouteilles, sucres et levures sont ajoutés aux vins tranquilles assemblés pour créer une nouvelle fermentation "la prise de mousse" et donner l'effervescence du champagne.

Les bouteilles fermées hermétiquement avec une capsule en inox sont stockées dans nos caves pendant plusieurs années. Ce vieillissement qui donne le caractère au vin est variable suivant nos cuvées.

+

Le remuage & dégorgement

Lors de la "prise de mousse" les levures ont formé un dépôt dans la bouteille. Le remuage sur les pupitres pendant plusieurs semaines va concentrer ce dépôt dans le goulot, sur la capsule.

Le col de la bouteille est enfin plongé dans un bain réfrigérant qui va emprisonner le dépôt dans un glaçon. Celui-ci sera expulsé avec l'ouverture de la bouteille : c'est le dégorgement.

Une dose variable de liqueur d'expédition sera alors ajoutée en fonction des cuvées avant de fermer la bouteille avec le bouchon de liège et le muselet.